posturologie

La posturologie est une discipline qui étudie les mécanismes de gestion de l’équilibre du corps humain dans l’espace.

Elle se pratique à l’aide de tests et d’exercices qui permettent de déceler différents déséquilibres posturaux et de les analyser avec davantage de précision. Elle travaille les causes de la douleur plutôt que les symptômes.

posturologie2

En effet, le maintien de la position debout constitue un véritable exploit neurophysiologique. Pour y parvenir, le corps a développé un système de régulation posturale grâce auquel il peut se maintenir debout, s’orienter dans l’espace et ajuster ses mouvements avec précision. C’est avec l’aide d’informations transmises par les différents récepteurs corporels que ce système veille à ce que la posture adoptée soit la plus proche possible d’une posture idéale. C’est à dire, une posture économe en énergie avec des contractions symétriques des différentes chaînes musculaires. À cet effet, les yeux et les pieds font partis d’importantes portes d’entrées dans la régulation posturale.

Un défaut de positionnement du pied ou une légère divergence oculaire vont donc créer un déséquilibre des chaînes musculaires posturales, donc une modification de la posture. Ainsi, le maintien de la verticalité en gravité deviendra plus énergivore et génèrera des contractions musculaires compensatrices, asymétriques, inutiles et souvent douloureuses.

Par conséquent, de nombreuses pathologies (douleurs lombaires, douleurs cervicales, troubles articulaires, troubles musculaires, maux de tête, vertiges…) pourront se développer.